Enregistrement live de l'album CD "20 lanné" du groupe INDESTWAS KA
Retrouvez 4 titres supplémentaires en faisant un copier-coller dans le moteur de recherche google, les liens c Facebook ci-dessous :
fb.watch/ePt0XGQFLo/
fb.watch/ePtgo-KvZ6/
fb.watch/ePtyN9KGkl/
fb.watch/ePtDBxGv1J/
Vingt ans d’existence pour une association, cela ne passe pas inaperçu. Cela se fête même, d’autant plus qu’il s’agit d’une association qui s’est fixée pour but d’aller à contre- courant de la facilité, de l’assimilation et du tout commercial, afin de promouvoir par l’exemple sur le plan musical, ce que nous avons de plus profond en nous, c’est-à-dire notre identité.
Ces vingt années qui traduisent un cheminement dans l’approfondissement de notre musique « traditionnelle », le Gwoka, représentent également pour nous, une étape nécessaire dans l’adaptation de cette musique à ce que nous sommes aujourd’hui, c’est-à-dire des citoyens vivant dans une société post- coloniale au vingt et unième siècle et subissant moult influences.
Afin donc de fêter dignement cet évènement, le groupe Indèstwas-ka a décidé de produire (quoi de plus normal ?), un double album de vingt titres inédits en mettant les petits plats dans les grands. En effet, il a choisi pour ce faire, de s’entourer d’autres défenseurs connus de ce style musical, mais aussi de la jeune garde montante mais ô combien talentueuse de « l’école indèstwas » qui faut-il le rappeler, s’est faite connaître et reconnaître dans un passé récent avec les quatre maîtres-ka défunts qu’étaient Kristen AIGLE, Henri DELOS, Vincent BLANCUS et Mira DELOS de Sainte-Rose. On pourrait également ajouter à ce quatuor de Sainte-Rose, Antoine SOPTA lui aussi de cette même région.
Réunir la « famille Indèstwas » (à l’exception de quelques-uns, empêchés) soit lors de la prise de son en ‘live’ soit au studio, telle une forteresse imprenable, une ruche féconde ou une fourmilière porteuse d’avenir, et y adjoindre quelques amis musiciens et supporters inconditionnels de groupe Indèstwas-ka, représentait pour nous une véritable gageure à l’occasion de ce vingtième anniversaire.
Le pari a été réussi, et ce double album que nous pensons de qualité, se veut avant tout l’affirmation d’une ligne culturelle et musicale précise, mais en même temps une sorte de porte ouverte à l’innovation à condition qu’elle respecte la gamme et l’esprit du Gwoka.
Nous espérons que cette nouvelle production fera date dans (l’histoire de) la discographie du Gwoka et inspirera plus d’un pour que notre musique vive toujours dans notre cœur et serve de terreau à notre créativité débordante de peuple opprimé.